Madame Marie Barbey-Chappuis
Conseillère administrative de la Ville de Genève
et présidente du GSIS

Signature de la convention de collaboration entre le GSIS et le Musée des sapeurs-pompiers

La convention passée entre le Groupement SIS et le Musée des sapeurs-pompiers formalise un lien qui existe depuis longtemps entre anciens et actuels sapeurs.Ce lien s’est matérialisé lors de la création de ce Musée. Avant son ouverture le 29 mai 2008, pendant sept longues années, des centaines de sapeurs en activité ont pris du temps sur leurs jours de congé pour aider les anciens à construire ce Musée.

Ce lien, c’est aussi celui entre le passé et le présent. Afin de savoir où l’on va, il est essentiel de comprendre d’où l’on vient. C’est aussi vrai dans la lutte anti-incendie. Une visite du Musée nous permet ainsi de mesurer le chemin parcouru et l’évolution incroyable du matériel.

En tant que présidente du Groupement SIS, j’aimerais remercier l’association du Musée des sapeurs-pompiers et ses bénévoles qui font un travail remarquable pour ouvrir le Musée au public deux fois par semaine, sans compter les nombreuses visites organisées.

Je souhaite souligner l’engagement sans failles des membres du comité et notamment de son président M. Yvan SIMON qui effectue un vrai travail de muséographie afin d’améliorer en permanence l’exposition, sans oublier la numérisation des archives, l’inventaire des collections d’objets et d’images.

Ce musée est aujourd’hui non seulement une vitrine de la lutte anti-incendie à travers les époques, mais il raconte aussi l’histoire de Genève et son développement.

Nous le savons, il ne peut pas y avoir d’essor économique et de développement sans sécurité et secours. Il est donc important de rendre hommage, à travers à ce Musée, à l’engagement et au courage de tous ces pompiers qui, au cours de l’histoire, ont parfois payé le prix fort pour secourir et protéger. Eux aussi ont fait Genève.

Par la signature de cette convention, le comité du Groupement SIS entend confirmer l’importance qu’il attache à ce musée et à sa gestion associative assurée par les anciens du service.

Je remercie tous ceux qui font vivre ce Musée et me réjouis de cette collaboration.

Longue vie au Musée des sapeurs-pompiers !

 

Nicolas Schumacher
Commandant du S.I.S.

Le musée des sapeurs-pompiers genevois retrace l’évolution de notre métier, de ses moyens techniques, de ses équipements, de ses tenues.

Il est l’œuvre des employés du Service d’incendie et de secours, actifs et retraités, qui, sur un jour de repos et malgré un engagement opérationnel toujours plus grand, sont spontanément venus travailler pour la création de ce lieu d’histoire. Un magnifique témoignage !

Outre l’intérêt de voir les matériels, véhicules et tenues exposés, la présence des guides retraités est une plus-value formidable pour le visiteur. Ceux-ci ont une carrière de sapeur-pompier derrière eux, même si l’on ne quitte jamais véritablement cette magnifique profession ! Les explications qui vous seront données, les expériences qui vous seront contées et les anecdotes, très nombreuses après plus de 30 ans de métier, vous permettront sans nul doute de mieux comprendre l’immense champs d’action des sapeurs-pompiers genevois.

Ce lieu est, pour les sapeurs-pompiers actifs, un trait d’union avec le passé et, indirectement, avec le futur ! Chaque aspirant sapeur-pompier professionnel termine sa formation par une visite et des explications sur le travail de ses prédécesseurs, par nos anciens.

Au-delà de toutes ces considérations, ce musée rend hommage.

Hommage à ceux qui ont permis à notre profession d’évoluer, siècle après siècle.

Hommage à nos anciens, sans qui nous ne disposerions pas de la structure et des moyens actuels.

Hommage aux hommes et aux femmes qui s’engagent avec conviction, une intense conviction, indispensable à l’accomplissement des nombreuses missions qui sont les nôtres.

Hommage à celles et ceux qui nous soutiennent dans nos actions et qui permettent à notre Corps d’évoluer, de s’adapter aux risques actuels pour mieux protéger et secourir, comme ont su le faire nos aînés.

Hommage enfin à celles et ceux qui ont été blessés ou qui sont morts au feu. On a parfois trop tendance à oublier le sacrifice suprême de trop nombreux anciens.

Bonne visite à toutes et tous et… en avant dans l’écriture des prochaines pages de notre histoire !

 

Monsieur Yvan Simon
Président de l’Association du Musée des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Genève

Dans le berceau de la Jonction, sur les berges du Rhône,  en prolongement du Palladium avec en arrière-plan le Seujet, un bâtiment issu de la friche industrielle abrite discrètement le Musée des Sapeurs-pompiers de la ville de Genève depuis 2008.

Au départ fruit d’un challenge de copains retraités du Service d’Incendie et de Secours, sa pérennité est désormais assurée par une volonté novatrice de mêler sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de la Ville de Genève.

N’engendrant aucune dépense pour ses visiteurs, sa porte s’ouvre tous les mercredis et dimanches hormis les congés scolaires.

Dès son franchissement, vous y découvrirez l’histoire des sapeurs-pompiers genevois au rythme d’une exposition riche en véhicules, engins et appareils divers et matériel de corps.

L’accueil chaleureux des  guides, membres bénévoles de notre association MSPG, confortera l’ambiance sereine et respectueuse de ce lieu féérique où l’ingéniosité a permis de construire un parcours au sein d’un espace évoquant la découverte d’un métier au service de la population.

Petits et grands, vous y garderez un souvenir magique, embelli par des anecdotes professionnelles, avec une envie de partage pour cet écrin culturel  qui relate l’existence de ces gens passionnés du secours face à l’incendie et autres détresses de la vie quotidienne, au travers du 18ème siècle à nos jours.

Belle visite et au plaisir de vous rencontrer prochainement.

Yvan Simon